Les lentilles pansement ou thérapeutiques

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Les lentilles pansement ou thérapeutiques, quels usages?

Les lentilles pansement aussi appelées lentilles thérapeutiques (bandage lens en anglais) sont des lentilles souples très riches en eau, utilisées pour:

  • cicatriser des cornées malades (kératalgie récidivante, dystrophie bulleuse), traumatisées (érosion de cornée, plaie ponctiforme, trichiasis) ou opérées (photokératectomie réfractive);
  • soulager parallèlement les douleurs qui accompagnent ces pathologies. La cornée est un tissu très riche en terminaisons nerveuses qui rendent généralement son atteinte très douloureuse;
  • agir comme un réservoir médicamenteux en concentrant par exemple un collyre antibiotique qui sera relargué de façon prolongée à la cornée malade.

Seul le médecin ophtalmologiste peut décider de l’utilisation d’une lentille pansement et assurer la surveillance de son efficacité.


 

Lexique

Laser excimer : C’est un laser ultraviolet qui aboutit à l’ablation de la matière traitée. Ce laser est utilisé en ophtalmologie lors de la chirurgie réfractive.

Collyre : ou gouttes pour les yeux. Ce sont des médicaments délivrés directement dans les yeux conditionnés en gouttes stériles. Liquides ou plus épais sous forme de gel, les collyres peuvent avoir une action antibiotique, anti-inflammatoire, lubrifiante, cicatrisante, myotique, mydriatique, cycloplégique, anti-glaucomateuse. Certains sont de simples colorants destinés alors à l’usage du médecin ophtalmologiste pour l’observation de l’œil. Le collyre peut être conditionné en flacon à usage multiple ou en unidose à usage unique. Les collyres sans conservateur, notamment en unidose, sont mieux tolérés.

Trichiasis : Le trichiasis est une mauvaise orientation des cils qui vont vers le globe, entraînant un frottement sur la cornée et la conjonctive bulbaire, source d'irritation ou d'érosion. La cause en est variable, souvent liée à un entropion ou à une cicatrice remaniant la paupière (brûlure, plaie...)

Erosion : L'érosion de la cornée est une perte de substance plus ou moins importante des couches superficielles de la cornée. La cause la plus fréquente est traumatique.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
Les lentilles

Les lentilles pansement ou thérapeutiques, quels usages? Les lentilles pansement aussi appelées lentilles thérapeutiques (bandage lens en anglais) sont des lentilles souples …