Les verres scléraux sont des lentilles de contact de grand diamètre qui passent en pont au-dessus de la cornée sans la toucher , en prenant appui sur la partie blanche de l’œil appelée sclère. Ils sont remplis d’eau qui baigne ainsi la cornée. Le confort est meilleur qu’avec les lentilles classiques de petit diamètre qui reposent directement sur la cornée, plus sensible que la sclère.
Leur matériau est étudié pour laisser passer l’oxygène vers la cornée afin de respecter sa transparence.
Les verres scléraux de nouvelle génération offrent un choix de géométrie et de matériau leur donnant un regain d’intérêt et de prescription.
Quels sont les candidats aux verres scléraux?
Les patients ayant une déformation importante de la cornée, non corrigeable par lunettes et difficilement équipable avec une lentille de petit diamètre:
- Les patients souffrant de kératocône .
- Les patients qui ont bénéficié d’une greffe de cornée et présentant un astigmatisme important et/ou irrégulier.
- Les patients présentant des séquelles cornéennes d’un traumatisme, d’une maladie infectieuse, d’une chirurgie.
Comment s’adaptent-elles?
Chez l’ophtalmologiste spécialisé en contactologie, après une analyse de la cornée avec un topographe.
La mise en place sur l’œil et la dépose sont très particulières et requièrent une formation du patient.
Quels en sont les bénéfices?
L’acuité visuelle obtenue est généralement excellente et le confort optimal. Dans certaines pathologies où les cils frottent et abîment la cornée, celle-ci est protégée par le verre scléral.
Quels en sont sont les risques?
Les risques sont ceux liés au port de toute lentille de contact notamment l’infection de l’œil. Le port de verres scléraux requiert donc les mêmes précautions que celles conseillées pour le port des autres types de lentilles.