L’acuité visuelle

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Définition de l’acuité visuelle

L’acuité visuelle traduit la capacité du sujet à discerner 2 points séparés de la plus petite distance possible, et ainsi distinguer le détail des objets.

En France on retient comme acuité nécessaire à un excellent confort visuel dans la vie courante le chiffre de 10/10, sachant que l’acuité optimale théorique peut atteindre 20/10.

Plusieurs échelles de lecture sont utilisées en routine : elles présentent un dessin (enfant), un E de Snellen ou un anneau (Landolt), une lettre ou un chiffre. Chaque figure s’appelle un optotype.

L’acuité est toujours meilleure quand les optotypes sont présentés séparés plutôt que groupés en ligne horizontale ou en colonne.

Les panneaux présentant des lettres de taille décroissante sont de plus en plus abandonnés au profit de projecteurs montrant les optotypes de façon automatisée et aléatoire.

Mesure et test de l’acuité visuelle

En pratique, le patient est placé à 5 m du tableau.

L’acuité est évaluée chaque œil individuellement  puis en binoculaire c’est-à-dire les deux yeux ouverts, sans correction, puis avec correction. L’acuité avec correction est celle qui est importante pour apprécier la fonction de chaque œil.

L’acuité visuelle de près est testée en utilisant les planches de Parinaud, qui comportent des textes de taille décroissante.

Ces tests sont utilisés pour la correction de la presbytie et pour l’évaluation de la fonction visuelle notamment dans le suivi des traitements des maladies de la macula comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge.


 

Lexique

Macula : C’est la zone centrale de la rétine centrée par la fovea ; la macula est composée de cônes, cellules hautement spécialisées dans la vision précise et dans la vision des couleurs.

Optotype : Caractère de forme et de taille bien définie présenté sur l’échelle de lecture,  permettant de chiffrer l’acuité visuelle.

E de Snellen : C’est un test d’évaluation de l’acuité visuelle employé chez les enfants d’âge préscolaire ou chez ceux  qui ne savent pas lire.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 

 
La vue

La vision diurne (de jour) est possible grâce aux cellules rétiniennes appelées cônes, situés surtout au centre de la rétine. La …

La vue

Définition de l'acuité visuelle L’acuité visuelle traduit la capacité du sujet à discerner 2 points séparés de la plus petite distance …