Définition de l’acuité visuelle
L’acuité visuelle traduit la capacité du sujet à discerner 2 points séparés de la plus petite distance possible, et ainsi distinguer le détail des objets.
En France on retient comme acuité nécessaire à un excellent confort visuel dans la vie courante le chiffre de 10/10, sachant que l’acuité optimale théorique peut atteindre 20/10.
Plusieurs échelles de lecture sont utilisées en routine : elles présentent un dessin (enfant), un E de Snellen ou un anneau (Landolt), une lettre ou un chiffre. Chaque figure s’appelle un optotype.
L’acuité est toujours meilleure quand les optotypes sont présentés séparés plutôt que groupés en ligne horizontale ou en colonne.
Les panneaux présentant des lettres de taille décroissante sont de plus en plus abandonnés au profit de projecteurs montrant les optotypes de façon automatisée et aléatoire.
Mesure et test de l’acuité visuelle
En pratique, le patient est placé à 5 m du tableau.
L’acuité est évaluée chaque œil individuellement puis en binoculaire c’est-à-dire les deux yeux ouverts, sans correction, puis avec correction. L’acuité avec correction est celle qui est importante pour apprécier la fonction de chaque œil.
L’acuité visuelle de près est testée en utilisant les planches de Parinaud, qui comportent des textes de taille décroissante.
Ces tests sont utilisés pour la correction de la presbytie et pour l’évaluation de la fonction visuelle notamment dans le suivi des traitements des maladies de la macula comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge.