Les mouches dites volantes désignent dans le langage courant les corps flottants dans l’humeur vitrée.
On les dénomme dans le langage médical myodésopsies.
Elles apparaissent dans le champ de vision sous forme de taches de taille, de forme, de densité et de nombre variables. Elles prennent l’aspect d’un simple point noir, dessinent une toile d’araignée ou un anneau, ou réalisent une « pluie de suie ». Elles peuvent être quasi-transparentes ou très contrastées. Elles sont plus perceptibles sur des fonds blancs ou clairs (ciel, mur blanc, feuille de papier, etc…). La gêne occasionnée est plus importante lorsque les corps flottants se projettent dans le centre du champ de vision. Heureusement la plupart des patients finissent par s’y habituer .
Les myodésopsies correspondent à des agrégats de cellules ou de substances dispersées dans l’humeur vitrée, ce qui les rend mobiles lors des mouvements des globes contrairement aux taches liées aux atteintes de la rétine maculaire qui, elles, sont fixes.
Les principales causes des mouches ou corps flottants
- de loin la cause principale est le décollement postérieur du vitré qui traduit dans la majorité des cas un phénomène de vieillissement naturel sans gravité.
- les inflammations de l’œil ou hyalites.
- les hémorragies dans le vitré.
La survenue de mouches dans le champ de vision impose un examen du fond d’œil chez l’ophtalmologiste.