Les mouches

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Les mouches dites volantes désignent dans le langage courant les corps flottants dans l’humeur vitrée.

On les dénomme dans le langage médical myodésopsies.

Elles apparaissent dans le champ de vision sous forme de taches de taille, de forme, de densité et de nombre variables. Elles prennent l’aspect d’un simple point noir, dessinent une toile d’araignée ou un anneau, ou réalisent une « pluie de suie ». Elles peuvent être quasi-transparentes ou très contrastées. Elles sont plus perceptibles sur des fonds blancs ou clairs (ciel, mur blanc, feuille de papier, etc…). La gêne occasionnée est plus importante lorsque les corps flottants se projettent dans le centre du champ de vision. Heureusement la plupart des patients finissent par s’y habituer .

Les myodésopsies correspondent à des agrégats de cellules ou de substances dispersées dans l’humeur vitrée, ce qui les rend mobiles lors des mouvements des globes contrairement aux taches liées aux atteintes de la rétine maculaire qui, elles, sont fixes.

Les principales causes des mouches ou corps flottants

  • de loin la cause principale est le décollement postérieur du vitré qui traduit dans la majorité des cas un phénomène de vieillissement naturel sans gravité.
  • les inflammations de l’œil ou hyalites.
  • les hémorragies dans le vitré.

La survenue de mouches dans le champ de vision impose un examen du fond d’œil chez l’ophtalmologiste.


 

Lexique

Macula : C’est la zone centrale de la rétine centrée par la fovea ; la macula est composée de cônes, cellules hautement spécialisées dans la vision précise et dans la vision des couleurs.

Fond d’œil : C’est la partie postérieure de l’œil, examinée par l’ophtalmologiste pour évaluer l’état de l’humeur vitrée, de la rétine et ses vaisseaux, et du nerf optique.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées

Oui et non.


Oui car les mouches peuvent traduire une anomalie de la rétine, en particulier la survenue d’une déchirure, ou l’existence d’une maladie inflammatoire ou dans de très rares cas, tumorale de l’œil.


Non car de façon naturelle, les mouches apparaissent lors du vieillissement de l’humeur vitrée de l’œil. Tout le monde finit par en avoir mais chacun en a une perception différente.


 

Ainsi l’irruption de mouches dans le champ visuel impose un examen chez l’ophtalmologiste.


 
Les symptômes liés à la vision

La photophobie est une condition dans laquelle le moindre rayon lumineux provoque une gêne voire une douleur, souvent accompagnée d’un larmoiement, …

Les symptômes liés à la vision

Que faire si je vois un brouillard, un halo, un voile ? La perception d’un brouillard, d’un halo ou d’un voile …