Décollement du vitré

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Le vitré est l’humeur transparente à la consistance de gel qui remplit la cavité postérieure du globe limitée en avant par le cristallin et en arrière par la rétine. Au début de la vie, le vitré tapisse la rétine et y adhère fortement. Quand il s’en détache, c’est le décollement postérieur du vitré.

Quelles sont les causes du décollement du vitré ?

La cause la plus fréquente du décollement postérieur du vitré est l’âge, puisque c’est un phénomène physiologique (naturel) qui survient inéluctablement, en général après la cinquantaine. En vieillissant, le vitré perd sa consistance de gel, se liquéfie en partie, se ramasse sur lui-même et finit par se détacher de la rétine pour s’affaisser dans le fond de l’œil.

Certaines circonstances peuvent précipiter le décollement du vitré:

  • une chirurgie de l’œil,
  • un traumatisme de l’œil ou de la tête,
  • une uvéite postérieure,
  • la myopie forte.

Quels sont les symptômes du décollement du vitré ?

Dans la majorité des cas, le décollement postérieur du vitré passe inaperçu. Mais parfois il provoque des petits flashes (photopsies) et la perception dans le champ visuel, surtout si le fond est clair, de filaments ou de mouches volantes (myodesopsies) ou corps flottants unique ou multiples. Ces phénomènes sont parfois durables et sources d’angoisse et d’énervement chez le patient.

Les complications et conséquences sont rares:

  • Hémorragie dans le vitré lorsqu’un petit vaisseau rétinien est arraché: apparition soudaine dans le champ visuel d’une pluie de suie, de multiples corps flottants, d’un brouillard plus ou moins dense.
  • Déchirure(s) de la rétine: sensation d’un éclair répétitif, toujours au même endroit (phosphène). Une déchirure rétinienne peut se compliquer elle-même d’un décollement de la rétine.

L’apparition de tous ces symptômes doivent faire consulter le patient rapidement chez l’ophtalmologiste.

Quel est le traitement du décollement du vitré ?

Il n’y a pas de traitement du décollement du vitré. Seules ses complications sont traitées : laser pour une déchirure, chirurgie si la rétine se décolle ou si une hémorragie persiste dans le vitré.


 

Lexique

Myodésopsie : Encore appelée, dans le langage courant, ¨mouche¨, est une opacité perçue dans le champ visuel liée à la présence d'un corps flottant dans l'humeur vitrée.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées

Oui et non.


Oui car les mouches peuvent traduire une anomalie de la rétine, en particulier la survenue d’une déchirure, ou l’existence d’une maladie inflammatoire ou dans de très rares cas, tumorale de l’œil.


Non car de façon naturelle, les mouches apparaissent lors du vieillissement de l’humeur vitrée de l’œil. Tout le monde finit par en avoir mais chacun en a une perception différente.


 

Ainsi l’irruption de mouches dans le champ visuel impose un examen chez l’ophtalmologiste.


 

 
Les maladies de l’humeur vitrée

Définition de la hyalite La hyalite est une inflammation de l’humeur vitrée elle-même consécutive à une uvéite postérieure ou intermédiaire. Quels sont les symptômes …

Les maladies de l’humeur vitrée

L'apparition de corps flottants dans le champ de vision est un motif très fréquent de consultation. Où sont situés les corps …