Le vitré est l’humeur transparente à la consistance de gel qui remplit la cavité postérieure du globe limitée en avant par le cristallin et en arrière par la rétine. Au début de la vie, le vitré tapisse la rétine et y adhère fortement. Quand il s’en détache, c’est le décollement postérieur du vitré.
Quelles sont les causes du décollement du vitré ?
La cause la plus fréquente du décollement postérieur du vitré est l’âge, puisque c’est un phénomène physiologique (naturel) qui survient inéluctablement, en général après la cinquantaine. En vieillissant, le vitré perd sa consistance de gel, se liquéfie en partie, se ramasse sur lui-même et finit par se détacher de la rétine pour s’affaisser dans le fond de l’œil.
Certaines circonstances peuvent précipiter le décollement du vitré:
- une chirurgie de l’œil,
- un traumatisme de l’œil ou de la tête,
- une uvéite postérieure,
- la myopie forte.
Quels sont les symptômes du décollement du vitré ?
Dans la majorité des cas, le décollement postérieur du vitré passe inaperçu. Mais parfois il provoque des petits flashes (photopsies) et la perception dans le champ visuel, surtout si le fond est clair, de filaments ou de mouches volantes (myodesopsies) ou corps flottants unique ou multiples. Ces phénomènes sont parfois durables et sources d’angoisse et d’énervement chez le patient.
Les complications et conséquences sont rares:
- Hémorragie dans le vitré lorsqu’un petit vaisseau rétinien est arraché: apparition soudaine dans le champ visuel d’une pluie de suie, de multiples corps flottants, d’un brouillard plus ou moins dense.
- Déchirure(s) de la rétine: sensation d’un éclair répétitif, toujours au même endroit (phosphène). Une déchirure rétinienne peut se compliquer elle-même d’un décollement de la rétine.
L’apparition de tous ces symptômes doivent faire consulter le patient rapidement chez l’ophtalmologiste.
Quel est le traitement du décollement du vitré ?
Il n’y a pas de traitement du décollement du vitré. Seules ses complications sont traitées : laser pour une déchirure, chirurgie si la rétine se décolle ou si une hémorragie persiste dans le vitré.