La greffe de cornée du kératocône

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Traitement du kératocône: la greffe de cornée.

Dans les formes avancées de kératocône, la seule alternative thérapeutique est la greffe de cornée (kératoplastie).

C’est le cas lorsque la cornée présente une opacité, est trop mince pour recevoir des anneaux intra-cornéens, ou quand ceux-ci se sont avérés inefficaces pour restaurer la vision.

La chirurgie peut-être une kératoplastie transfixiante (la cornée est changée dans toute son épaisseur) ou une kératoplastie lamellaire antérieure très profonde. Elle se pratique habituellement sous anesthésie générale. Le choix du type d’intervention est affaire de spécialistes.

Les suites post-opératoires sont plus longues après kératoplastie transfixiante car la cicatrisation prend plus de temps. Elle présente aussi plus de risques de rejet et de vieillissement du greffon que la kératoplastie lamellaire antérieure mais cette dernière n’est pas toujours techniquement réalisable.


 

 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
La chirurgie du kératocône

Les anneaux intra-cornéens sont des dispositifs chirurgicaux qu'on insère dans l'épaisseur de la cornée pour la retendre et lui donner une …

La chirurgie du kératocône

Le Cross Linking ou CXL du collagène cornéen est une technique chirurgicale destinée à rendre la cornée plus rigide. Quelles sont les indications …