SMILE

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

SMILE, acronyme de Small Incision Lenticule Extraction, est une technique chirurgicale de la cornée visant à corriger la myopie  ( pas au-delà de -10 dioptries ) associée éventuellement à un faible astigmatisme. Il se présente ainsi comme une alternative au LASIK dans ces indications.

L’ intervention se déroule sous anesthésie topique (gouttes). Un anneau de succion maintient l’œil immobile et assure le centrage de la cornée. Le laser femtoseconde taille une lentille dans l’épaisseur de la cornée qui est retirée par une petite incision elle-même créée par le laser. La géométrie de la cornée ainsi modifiée corrige le défaut de vision.

La petite incision induit une sécheresse oculaire moindre que le LASIK qui utilise un capot large endommageant plus de terminaisons nerveuses. L’œil est aussi plus résistant qu’après un LASIK en cas de traumatisme violent. Par rapport à la PKR, le SMILE a l’avantage de pouvoir traiter des myopies plus fortes, de permettre une récupération visuelle plus rapide et d’être moins douloureux dans les suites immédiates. Il est équivalent à la PKR pour ce qui concerne la sécheresse oculaire et la résistance aux traumatismes.

Par contre l’efficacité du SMILE n’est pas supérieure à celle du LASIK pour la correction de la myopie.  Le SMILE corrige seulement les astigmatismes faibles et pas l’hypermétropie. Enfin les reprises en cas de résultat insuffisant sont plus délicates à réaliser.


 

Lexique

Laser Femtoseconde : Laser délivrant des impulsions ultra-courtes, utilisé dans la chirurgie de l'œil pour la réalisation de découpes de très haute précision. La principale utilisation du laser femtoseconde est actuellement la chirurgie de la myopie (LASIK, SMILE).

Topique : Topique signifie, dans le contexte anesthésique, anesthésie locale par collyres (gouttes) administrés dans l'œil.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
La chirurgie réfractive

Le LASIK (Laser-assisted in situ Keratomileusis) est la méthode de chirurgie réfractive la plus couramment pratiquée. Son but est de …

La chirurgie réfractive

Les implants phaques corrigent quelle anomalie visuelle ? Les implants phaques sont indiqués pour corriger les patients avec une très forte myopie …