SMILE, acronyme de Small Incision Lenticule Extraction, est une technique chirurgicale de la cornée visant à corriger la myopie ( pas au-delà de -10 dioptries ) associée éventuellement à un faible astigmatisme. Il se présente ainsi comme une alternative au LASIK dans ces indications.
L’ intervention se déroule sous anesthésie topique (gouttes). Un anneau de succion maintient l’œil immobile et assure le centrage de la cornée. Le laser femtoseconde taille une lentille dans l’épaisseur de la cornée qui est retirée par une petite incision elle-même créée par le laser. La géométrie de la cornée ainsi modifiée corrige le défaut de vision.
La petite incision induit une sécheresse oculaire moindre que le LASIK qui utilise un capot large endommageant plus de terminaisons nerveuses. L’œil est aussi plus résistant qu’après un LASIK en cas de traumatisme violent. Par rapport à la PKR, le SMILE a l’avantage de pouvoir traiter des myopies plus fortes, de permettre une récupération visuelle plus rapide et d’être moins douloureux dans les suites immédiates. Il est équivalent à la PKR pour ce qui concerne la sécheresse oculaire et la résistance aux traumatismes.
Par contre l’efficacité du SMILE n’est pas supérieure à celle du LASIK pour la correction de la myopie. Le SMILE corrige seulement les astigmatismes faibles et pas l’hypermétropie. Enfin les reprises en cas de résultat insuffisant sont plus délicates à réaliser.