L’astigmatisme

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Définition de l’astigmatisme

L’astigmatisme est un trouble visuel lié à une anomalie de la courbure de la cornée ou du cristallin ou des deux, qui au lieu d’être sphérique, est ellipsoïde comme un ballon de rugby ou est déformée de façon irrégulière.

L’astigmatisme peut exister dès la naissance ou apparaître plus tard.

Causes et conséquences de l’astigmatisme

Certains astigmatismes font suite à un traumatisme ou à une maladie de la cornée comme le kératocône. Ainsi les images sont vues plus ou moins étirées et manquent de netteté, de loin comme de près. L’astigmate confond les lettres qui se ressemblent telles le U et le V, le O et le D, le H et le N.

L’astigmatisme est souvent associé à une myopie, ou une hypermétropie. Il est le plus souvent faible et bien compensé, mais lorsqu’il est fort, une correction optique permanente s’impose.

S’il ne touche qu’un œil et est de forte puissance chez l’enfant, il peut entraîner une amblyopie ( œil paresseux ). C’est une des raisons pour laquelle un examen de vue est recommandé dès la première année de vie.

Si l’astigmatisme devient irrégulier entraînant une déformation asymétrique de la cornée, un kératocône, doit être suspecté et cela représente une contre-indication à la chirurgie de la myopie.

Correction de l’astigmatisme

L’astigmatisme se corrige par des lunettes, des lentilles souples dites toriques, des lentilles rigides ou perméables au gaz, et dans certains cas par la chirurgie comme le LASIK.


 

Lexique

LASIK : LASIK est l'acronyme de Laser Intrastromal Keratomileusis. Il désigne une technique de chirurgie au laser de la cornée pour corriger des anomalies de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées

Non.


Tout le monde devient presbyte, certains plus tard ou plus tôt que d’autres, en moyenne vers 43 ou 45 ans. La presbytie est un phénomène lié au vieillissement, donc inéluctable. Ceux qui n’ont jamais porté de lunettes en raison de leur bonne vision de loin commencent à mettre des lunettes loupes pour lire. Les légers myopes, eux, au contraire, commencent à enlever leurs lunettes pour lire. Ceux qui portent des verres pour voir de loin commencent à s’équiper en verres progressifs.


 

Personne n’y échappe.


 

 
Les anomalies de la fonction visuelle

Définition de l'hypermétropie L'hypermétropie est un trouble de la vue encore dit trouble de la réfraction lié le plus souvent à …

Les anomalies de la fonction visuelle

Définition de la myopie La myopie est un trouble de la vue encore appelé trouble de la réfraction lié dans la …