La fonction des voies visuelles intracrâniennes
Les voies visuelles intracrâniennes assurent la transmission du message visuel reçu et traité par la rétine jusqu’aux centres de perception qui se situent dans le lobe occipital, traversant ainsi de nombreuses régions du cerveau.
La rétine reçoit le message visuel ensuite transmis vers le nerf optique qui résulte de la réunion de tous les prolongements (axones) des cellules ganglionnaires rétiniennes.
Le nerf optique émerge en arrière du globe au niveau de la papille, bien visible au fond d’œil. Il sort de l’orbite par le canal optique.
Là débute la partie intracrânienne du nerf optique. Celui-ci fusionne avec le nerf optique controlatéral (de l’autre œil) au niveau du chiasma et se prolonge en arrière par les bandelettes optiques qui se terminent dans les corps genouillés externes.
Dans les corps genouillés externes un autre neurone conduit l’information visuelle via les radiations optiques jusqu’au lobe occipital, en arrière du cerveau.
Selon l’endroit de l’atteinte des voies visuelles, il se produit une amputation du champ visuel différente (scotome, hémianopsie, quadranopsie, cécité) qui oriente le diagnostic de l’ophtalmologiste ou du neurologue.