Les voies visuelles intracrâniennes

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

La fonction des voies visuelles intracrâniennes

Les voies visuelles intracrâniennes assurent la transmission du message visuel reçu et traité par la rétine  jusqu’aux centres de perception qui se situent dans le lobe occipital, traversant ainsi de nombreuses régions du cerveau.

La rétine reçoit le message visuel ensuite transmis vers le nerf optique qui résulte de la réunion de tous les prolongements (axones) des cellules ganglionnaires rétiniennes.

Le nerf optique émerge en arrière du globe au niveau de la papille, bien visible au fond d’œil. Il sort de l’orbite par le canal optique.

Là débute la partie intracrânienne du nerf optique. Celui-ci fusionne avec le nerf optique controlatéral (de l’autre œil) au niveau du chiasma et se prolonge en arrière par les bandelettes optiques qui se terminent dans les corps genouillés externes.

Dans les corps genouillés externes un autre neurone conduit l’information visuelle via les radiations optiques jusqu’au lobe occipital, en arrière du cerveau.

Selon l’endroit de l’atteinte des voies visuelles, il se produit une amputation du champ visuel différente (scotome,  hémianopsie,  quadranopsie, cécité) qui oriente le diagnostic de l’ophtalmologiste ou du neurologue.

 


 

Lexique

Cécité : C’est l’absence totale de vision, soit de naissance, soit apparue après une maladie ou un traumatisme de l’œil.

Hémianopsie : C’est la cécité ou absence de vision de la moitié du champ visuel d’un œil ou des deux yeux.

Papille : Correspond à la zone d’émergence du nerf optique dans l’œil, dépourvue de photorécepteurs.

Scotome : Est une partie de non vision totale ou partielle dans le champ visuel.

Fond d’œil : C’est la partie postérieure de l’œil, examinée par l’ophtalmologiste pour évaluer l’état de l’humeur vitrée, de la rétine et ses vaisseaux, et du nerf optique.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
L'anatomie de l'oeil

Qu'est ce que l'iris ? L'iris est la membrane qui donne la couleur aux yeux. L’iris recouvre la partie périphérique du cristallin et présente en …

L'anatomie de l'oeil

La rétine est la membrane visuelle qui tapisse le fond de l’œil, analyse l’image perçue par l’œil et la transmet …