L’amblyopie

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

L’amblyopie désigne la vision déficiente d’un œil en raison d’un mauvais développement  du sens visuel  dans la petite enfance.  On dit aussi d’un œil amblyope qu’il est « paresseux » par rapport à l’autre œil en général très bien voyant.

On parle d’amblyopie profonde lorsque l’œil voit si mal qu’il est incapable seul de donner une autonomie au patient. Sinon l’amblyopie est dite relative.

L’amblyopie non traitée représente un handicap: vision du relief (3D) altérée, inaptitude à de nombreux métiers, risque de vision précaire si l’œil sain est accidenté ou malade…

Quels sont les facteurs de risque de l’amblyopie de l’oeil ?

Les facteurs de risques de l’amblyopie sont tous ceux qui favorisent une insuffisance du développement de la vision d’un œil par rapport à l’autre. Pendant les 7 premières années de la vie les centres visuels du cerveau se formatent et après, il est difficile de remonter l’acuité d’un œil paresseux. Le traitement de l’amblyopie est d’autant plus efficace qu’il est débuté tôt. Les principaux facteurs de risque sont:

  • les anomalies profondes et asymétriques  de la vue comme une myopie ou une hypermétropie ou un astigmatisme fort d’un des deux yeux;
  • Le strabisme : l’œil qui tourne travaille moins et peut devenir amblyope;
  • Les maladies oculaires  où un des deux yeux est privé de vue comme la cataracte congénitale ou le ptosis (paupière qui tombe);
  • Les antécédents d’amblyopie dans la famille.

Comment faire le diagnostic d’une amblyopie ?

Dans la grande majorité des cas les parents ne soupçonnent pas l’amblyopie de leur enfant jusqu’à sa découverte au moment d’un examen de la vue lors d’un bilan scolaire ou d’une évaluation chez le médecin ou le pédiatre qui révèlent la mauvaise vision d’un œil, même corrigé.

Parfois l’œil amblyope se met à loucher (strabisme) et déclenche la consultation.

L’amblyopie doit être détectée très tôt, dès la première année de vie, par l’ophtalmologiste. L’orthoptiste peut diagnostiquer l’amblyopie à l’aide d’un test bébé vision et référer aussitôt l’enfant à l’ophtalmologiste.

Quel est le traitement de l’ambyopie de l’oeil ?

Le traitement dépend de la cause de l’amblyopie, mais dans tous les cas il doit être le plus précoce possible, avant que la perte de vision ne soit irréversible (avant 7 ans).

  • Une maladie oculaire (amblyopie organique) comme une cataracte ou un ptosis unilatéraux: il faut la traiter quand c’est possible, puis rééduquer l’œil malade.
  • Une grande différence de correction optique entre les 2 yeux (amblyopie fonctionnelle): le traitement est difficile et décevant car un écart trop important de puissance de verres de lunettes n’est pas supportable et le port d’une lentille de contact chez un très jeune enfant est problématique. Pour faire gagner le maximum d’acuité à l’œil amblyope, il faut neutraliser (pénaliser) le bon œil un temps variable pour faire plus travailler l’œil paresseux. Les moyens sont variés: cache collé sur la peau, filtre collé sur le verre, collyre floutant la vision…
  • Un strabisme: le simple port permanent de lunettes permet parfois de corriger certains strabismes. Sinon il faut réaliser une chirurgie des muscles pour remettre les yeux droits. Mais dans ce cas il faut au préalable faire remonter au maximum l’acuité de l’œil amblyope en pénalisant l’œil sain.

Les pénalisations sont très mal acceptées par les enfants. La réussite du traitement de l’amblyopie dépend donc énormément de l’implication des parents.


 

Lexique

Collyre : ou gouttes pour les yeux. Ce sont des médicaments délivrés directement dans les yeux conditionnés en gouttes stériles. Liquides ou plus épais sous forme de gel, les collyres peuvent avoir une action antibiotique, anti-inflammatoire, lubrifiante, cicatrisante, myotique, mydriatique, cycloplégique, anti-glaucomateuse. Certains sont de simples colorants destinés alors à l’usage du médecin ophtalmologiste pour l’observation de l’œil. Le collyre peut être conditionné en flacon à usage multiple ou en unidose à usage unique. Les collyres sans conservateur, notamment en unidose, sont mieux tolérés.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 

 
Les maladies fréquentes chez l’enfant

Le strabisme ou hétérotropie désigne une "loucherie" permanente. Quelles sont les causes d'un strabisme ? Le strabisme est dit congénital quand il existe …

Les maladies fréquentes chez l’enfant

L'amblyopie désigne la vision déficiente d'un œil en raison d’un mauvais développement  du sens visuel  dans la petite enfance.  On dit …