Le blépharospasme

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Qu’est ce que le blépharospasme?

Le blépharospasme est la contraction involontaire répétitive ou permanente du muscle des paupières appelé orbiculaire.

Le blépharospasme s’assimile à un tic et est généralement bilatéral, plus fréquent chez les personnes âgées. La cause est inconnue, mais parfois, il peut être lié à une irritation ou une lésion de l’avant de l’œil appelé cornée ou conjonctive, ou à une atteinte du nerf crânien appelé facial ou VII.

Les émotions, le stress ou la fatigue l’aggravent.

L’examen du patient doit être réalisé par l’ophtalmologiste pour éliminer la présence d’un corps étranger dans l’œil, d’une inflammation des paupières comme par exemple une rosacée, ou d’un frottement des cils sur la cornée appelé trichiasis.

Traitement du blépharospasme

Le traitement du blépharospasme consiste en la suppression de la cause si elle est évidente, mais si aucune cause n’est retrouvée, il faut rassurer le patient sur le caractère bénin de l’affection.

Un ophtalmologiste spécialisé en neurologie, appelé neuro-ophtalmologiste, ou un neurologue pourront proposer au patient de soulager le blépharospasme en utilisant des injections de toxine botulique pour relâcher le muscle orbiculaire. Ces injections doivent souvent être répétées dans le temps.

Le blépharospasme d’apparition récente est souvent de meilleur pronostic qu’un blépharospasme ancien qui a tendance à résister a tous les traitements.


 

Lexique

Trichiasis : Le trichiasis est une mauvaise orientation des cils qui vont vers le globe, entraînant un frottement sur la cornée et la conjonctive bulbaire, source d'irritation ou d'érosion. La cause en est variable, souvent liée à un entropion ou à une cicatrice remaniant la paupière (brûlure, plaie...)


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
Les maladies des paupières

La rosacée oculaire est une maladie fréquente, de cause inconnue, chronique, évoluant par poussées, touchant les paupières et notamment les …

Les maladies des paupières

Il désigne la chute des paupières supérieures quand les yeux sont ouverts. Le ptosis peut être uni ou bilatéral, constant ou …