Qu’est ce que le blépharospasme?
Le blépharospasme est la contraction involontaire répétitive ou permanente du muscle des paupières appelé orbiculaire.
Le blépharospasme s’assimile à un tic et est généralement bilatéral, plus fréquent chez les personnes âgées. La cause est inconnue, mais parfois, il peut être lié à une irritation ou une lésion de l’avant de l’œil appelé cornée ou conjonctive, ou à une atteinte du nerf crânien appelé facial ou VII.
Les émotions, le stress ou la fatigue l’aggravent.
L’examen du patient doit être réalisé par l’ophtalmologiste pour éliminer la présence d’un corps étranger dans l’œil, d’une inflammation des paupières comme par exemple une rosacée, ou d’un frottement des cils sur la cornée appelé trichiasis.
Traitement du blépharospasme
Le traitement du blépharospasme consiste en la suppression de la cause si elle est évidente, mais si aucune cause n’est retrouvée, il faut rassurer le patient sur le caractère bénin de l’affection.
Un ophtalmologiste spécialisé en neurologie, appelé neuro-ophtalmologiste, ou un neurologue pourront proposer au patient de soulager le blépharospasme en utilisant des injections de toxine botulique pour relâcher le muscle orbiculaire. Ces injections doivent souvent être répétées dans le temps.
Le blépharospasme d’apparition récente est souvent de meilleur pronostic qu’un blépharospasme ancien qui a tendance à résister a tous les traitements.