Le Cross Linking ou CXL du collagène cornéen est une technique chirurgicale destinée à rendre la cornée plus rigide.
Quelles sont les indications au Cross Linking ou CXL?
Les indications sont limitées aux formes rapidement évolutives (évaluation par examen et vidéotopographie (Topographie cornéenne) à intervalles rapprochés):
- de kératocône : c’est une maladie de la cornée du sujet plutôt jeune dont l’origine est inconnue et qui est caractérisée par une déformation progressive en cône; la vision est altérée et dans les stades évolués, elle ne peut plus être améliorée par les systèmes optiques conventionnels (verres de lunettes, lentilles de contact);
- d’ Ectasie post-LASIK (ou pseudokératocône): elle est la complication la plus redoutée de cette chirurgie réfractive cornéenne au laser; la cornée anormalement fragilisée par cette chirurgie se déforme secondairement comme dans le kératocône.
Le CXL n’est plus pratiqué après 30 ans, car après cet âge le kératocône ne progresse pratiquement plus.
En quoi consiste t-il le Cross Linking ou CXL?
Il existe plusieurs protocoles mais le principe est le même. Le CXL se pratique de manière stérile. L‘Epithélium cornéen est le plus souvent retiré. La cornée reçoit plusieurs gouttes de riboflavine (vitamine B2) qui l’imprègne. Une exposition de quelques minutes à des ultraviolets A permet alors un durcissement de la cornée par la création de liaisons entre les fibres de collagène de la cornée. Une lentille pansement est posée pour diminuer la douleur post-opératoire et accélérer la cicatrisation cornéenne si l’épithélium a été pelé.
Le risque immédiat est surtout l’infection pendant les quelques jours de cicatrisation de l’épithélium cornéen. Avec le recul, l’exposition de l’œil aux ultraviolets ne semble pas nocive pour la rétine à long terme.