Les télé-loupes

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Conçue pour apporter un véritable confort aux personnes malvoyantes, la télé-loupe ou vidéo-loupe bénéficie de la technologie de pointe. Malgré une déficience visuelle importante, grâce à ce type d’appareil, il est désormais possible d’écrire, de lire, d’utiliser un ordinateur, de suivre des cours, de visualiser de très petits détails. Une télé-loupe est une aide précieuse car sa capacité d’agrandissement est exceptionnelle.

Présentation des télé-loupes

La télé-loupe est un agrandisseur à circuit fermé destiné aux personnes souffrant de basse vision. Cet appareil comprend :

  • Un écran intégré
  • Une console de commande munie de plusieurs boutons de réglage
  • Une télécommande selon les modèles
  • Un plateau de lecture qui se présente sous la forme d’une tablette coulissante et orientable

Son utilisation est simple. Il suffit de déposer sur la tablette le texte à décrypter. Celui-ci est retransmis sur l’écran grâce à une caméra. Les boutons de commande permettent d’adapter la netteté de l’image à sa vue et d’augmenter ou de diminuer le zoom. L’agrandissement est conséquent afin que puissent être décelés de petits détails malgré un problème de basse vision. Afin de rendre la vision des textes plus confortable, la télé-loupe permet aussi de modifier la couleur du texte tout comme celle du fond. Chaque utilisateur peut donc adapter les réglages selon son degré d’hypersensibilité à la lumière.

La haute définition au service de la basse vision

La télé-loupe nouvelle génération offre une qualité d’image exceptionnelle grâce à un écran HD (Haute Définition) pour encore plus de confort.

Tous les degrés de réglage du contraste, de la luminosité et de l’agrandissement sont lisibles sur l’écran et sont sélectionnables à l’aide d’une télécommande.

Et pour permettre à l’utilisateur de conserver une bonne position de lecture, l’écran ergonomique est réglable en hauteur et s’incline. Les différents modèles de télé-loupes laissent à chaque personne malvoyante le choix de l’agrandisseur correspondant le mieux à ses besoins.

Ainsi, sont proposés des agrandisseurs avec écrans de différentes grandeurs, de 17 à 22 pouces, voire plus, un temps de réaction extrêmement court de l’ordre de 5 msec, et un zoom pouvant grossir jusqu’à 77 X. Via un câble USB, ils peuvent également être connectés à un téléviseur ou à un ordinateur. Ainsi il devient facile de naviguer sur Internet, ou de travailler sur traitement de texte et tableur par exemple.

Ce type de télé-loupe est très apprécié des étudiants car il autorise l’agrandissement d’un tableau noir utilisé pendant les cours, sans qu’il soit nécessaire d’ajouter du matériel complémentaire. Enfin, les télé-loupes les plus récentes bénéficient d’un design très tendance.


 

 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
Les systèmes basse vision

Quel que soit le défaut de vision d’une personne, il est fondamental qu’elle puisse continuer à utiliser ses yeux chaque …

Les systèmes basse vision

Principalement conçus pour améliorer le confort des personnes atteintes de basse vision, les verres filtrants sont une aide précieuse au …