Le cristallin ectopique ou luxé

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Le cristallin peut être déplacé à cause d’un relâchement (hyperlaxité), d’une fragilité ou d’une rupture partielle ou totale des fibres (la zonule) qui l’attachent à la paroi interne de l’œil, juste en arrière de l’iris au niveau des procès ciliaires.

Quelles sont les causes?

L’ectopie définit une malposition congénitale (présente à la naissance) et souvent héréditaire. Elle touche en général les deux yeux et peut s’accompagner d’autres anomalies oculaires et et de malformations générales comme le syndrome de Marfan.

Un traumatisme violent de l’œil peut causer une  luxation incomplète (subluxation) ou complète du cristallin.

Quels sont les symptômes d’une ectopie du cristallin ?

En cas de déplacement léger du cristallin, la vision est souvent conservée. Un déplacement plus important peut entraîner une modification de la vision qui parfois n’est plus corrigeable par verre de lunette ou lentille. Par contre la baisse de vision est majeure si le cristallin est complètement luxé dans le vitré.

Dans les formes discrètes d’ectopie ou de subluxation cristallinienne, le signe à rechercher par l’ophtalmologiste avec son biomicroscope ou lampe à fente est l’iridodonésis qui est un tremblement de l’iris lors des mouvements du globe, le support cristallinien ayant disparu.

Quand le déplacement est plus important, le bord du cristallin et la zonule étirée sont visibles dans la pupille.

Quel est le traitement?

Une correction optique par verre de lunette en cas de déplacement mineur du cristallin.

L’extraction du cristallin et son remplacement par un cristallin artificiel ou implant intra-oculaire en cas de déplacement important ou de luxation complète du cristallin.


 

Lexique

Colobome : Le colobome est une anomalie congénitale c'est-à-dire constatée à la naissance, du développement de l'iris, du cristallin, de la choroïde ou de la rétine. Cette anomalie est due à un arrêt de développement ou de croissance d’une partie des structures de l’œil citées ci-dessus.

Zonule : Petites fibres tissulaires s’étendant sur 360° depuis les procès ciliaires jusqu’à l’équateur du cristallin ayant pour rôle de maintenir le cristallin en place.

Syndrome de Marfan : ou maladie de Marfan. Maladie génétique du tissu conjonctif touchant l’ensemble des organes et surtout l’œil, le cœur, les vaisseaux et les os. L’ectopie du cristallin et la myopie en sont les signes oculaires les plus fréquents.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
Les maladies du cristallin

Le cristallin peut être déplacé à cause d'un relâchement (hyperlaxité), d'une fragilité ou d'une rupture partielle ou totale des fibres (la zonule) …

Les maladies du cristallin

La cataracte est l’opacification du cristallin qui est la lentille située derrière l’iris, attachée par la zonule. En avant du …