Hyalite

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Définition de la hyalite

La hyalite est une inflammation de l’humeur vitrée elle-même consécutive à une uvéite postérieure ou intermédiaire.

Quels sont les symptômes de la hyalite?

Le patient se plaint de mouches ( myodesopsies) dans son champ visuel, de flou ou de brouillard.

Le diagnostic est fait par l’ophtalmologiste. Il constate à l’examen en lampe à fente une perte de transparence de l’humeur vitrée qui contient des corps flottants et des cellules inflammatoires, de façon localisée ou plus diffuse, pouvant gêner l’observation du fond d’œil.

Des signes d’inflammation de la choroïde et de la rétine accompagnent la hyalite.

La découverte d’une hyalite conduit à réaliser un bilan d’uvéite.


 

Lexique

Lampe à fente : Instrument comportant un microscope et un éclairage permettant d’examiner de façon très précise l’ensemble de l’œil et des paupières.

Fond d’œil : C’est la partie postérieure de l’œil, examinée par l’ophtalmologiste pour évaluer l’état de l’humeur vitrée, de la rétine et ses vaisseaux, et du nerf optique.

Myodésopsie : Encore appelée, dans le langage courant, ¨mouche¨, est une opacité perçue dans le champ visuel liée à la présence d'un corps flottant dans l'humeur vitrée.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées

Oui et non.


Oui car les mouches peuvent traduire une anomalie de la rétine, en particulier la survenue d’une déchirure, ou l’existence d’une maladie inflammatoire ou dans de très rares cas, tumorale de l’œil.


Non car de façon naturelle, les mouches apparaissent lors du vieillissement de l’humeur vitrée de l’œil. Tout le monde finit par en avoir mais chacun en a une perception différente.


 

Ainsi l’irruption de mouches dans le champ visuel impose un examen chez l’ophtalmologiste.


 
Les maladies de l’humeur vitrée

L'apparition de corps flottants dans le champ de vision est un motif très fréquent de consultation. Où sont situés les corps …

Les maladies de l’humeur vitrée

Le vitré est l'humeur transparente à la consistance de gel qui remplit la cavité postérieure du globe limitée en avant par le cristallin et …