Définition de la presbytie
La presbytie est un trouble de la vue qui apparaît après la quarantaine et augmente lentement et inexorablement jusqu’à la soixantaine, à cause de la perte naturelle (physiologique) de l’accommodation. Personne n’y échappe.
Avec l’âge, le cristallin qui permet en bombant la mise au point automatique des images vues de près, c’est-à-dire d’accommoder, perd petit à petit de sa souplesse. Ainsi, la lecture devient difficile, obligeant les personnes qui voient bien de loin à allonger de plus en plus les bras pour voir de près, puis à utiliser des verres de presbyte.
Par contre les myopes qui voient flou de loin car les images se projettent chez eux devant la rétine, voient toujours net de près sans lunettes et sans avoir besoin d’accommoder.
Comment corriger la presbytie ?
Il existe de nombreux systèmes de correction de la presbytie. Les lunettes de près, progressives, dégressives, à doubles foyers ou plus rarement à triples foyers représentent les modes de correction les plus fréquents.
Les lentilles de contact dites multifocales souples ou rigides perméables à l’oxygène sont un autre mode de correction.
La chirurgie peut dans certains cas compenser la presbytie grâce à des techniques comme le presby-Lasik, les implants multifocaux ou les lenticules intracornéens (inlays).