La presbytie

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Définition de la presbytie

La presbytie est un trouble de la vue qui apparaît après la quarantaine et augmente lentement et inexorablement jusqu’à la soixantaine, à cause de la perte naturelle (physiologique) de l’accommodation. Personne n’y échappe.

Avec l’âge, le cristallin qui permet en bombant la mise au point automatique des images vues de près, c’est-à-dire d’accommoder, perd petit à petit de sa souplesse. Ainsi, la lecture devient difficile, obligeant les personnes qui voient bien de loin à allonger de plus en plus les bras pour voir de près, puis à utiliser des verres de presbyte.

Par contre les myopes qui voient flou de loin car les images se projettent chez eux devant la rétine, voient toujours net de près sans lunettes et sans avoir besoin d’accommoder.

Comment corriger la presbytie ?

Il existe de nombreux systèmes de correction de la presbytie. Les lunettes  de près, progressives, dégressives, à doubles foyers ou plus rarement à triples foyers représentent les modes de correction les plus fréquents.

Les lentilles de contact dites multifocales souples ou rigides perméables à l’oxygène sont un autre mode de correction.

La chirurgie peut dans certains cas compenser la presbytie grâce à des techniques comme le presby-Lasik, les implants multifocaux ou les lenticules intracornéens (inlays).


 

Lexique

LASIK : LASIK est l'acronyme de Laser Intrastromal Keratomileusis. Il désigne une technique de chirurgie au laser de la cornée pour corriger des anomalies de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie).


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées

Non.


Tout le monde devient presbyte, certains plus tard ou plus tôt que d’autres, en moyenne vers 43 ou 45 ans. La presbytie est un phénomène lié au vieillissement, donc inéluctable. Ceux qui n’ont jamais porté de lunettes en raison de leur bonne vision de loin commencent à mettre des lunettes loupes pour lire. Les légers myopes, eux, au contraire, commencent à enlever leurs lunettes pour lire. Ceux qui portent des verres pour voir de loin commencent à s’équiper en verres progressifs.


 

Personne n’y échappe.


 

 
Les anomalies de la fonction visuelle

Définition de l'astigmatisme L'astigmatisme est un trouble visuel lié à une anomalie de la courbure de la cornée ou du cristallin ou des …

Les anomalies de la fonction visuelle

Définition de la myopie La myopie est un trouble de la vue encore appelé trouble de la réfraction lié dans la …