La vision chez l’adulte après 40 ans

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Comment évolue la vision chez l’adulte après 40 ans?

Après 40 ans, apparaissent les premiers symptômes de la presbytie. Plutôt que d’acheter des verres loupes préfabriqués, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste qui fera un bilan complet, incluant le dépistage du glaucome, de la cataracte et qui examinera le fond d’œil à la recherche de signes d’hypertension artérielle ou de diabète. Chez la femme sera recherchée une sécheresse lacrymale et seront donnés des conseils pour la traiter.


 

Lexique

Glaucome : C’est l’augmentation anormale de la pression qui règne dans l’œil, entraînant une atteinte des fibres du nerf optique, détruisant ainsi partiellement ou totalement le champ visuel.

Fond d’œil : C’est la partie postérieure de l’œil, examinée par l’ophtalmologiste pour évaluer l’état de l’humeur vitrée, de la rétine et ses vaisseaux, et du nerf optique.


 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 

 
La vue au cours de la vie

Comment évolue la vision chez l'adulte après 40 ans? Après 40 ans, apparaissent les premiers symptômes de la presbytie. Plutôt que d’acheter des …

La vue au cours de la vie

Chez le sénior, le rythme des consultations chez l'ophtalmologiste est adapté à la présence d’une éventuelle maladie de l’œil comme la …