L’ophtalmologiste est un docteur en médecine spécialisé dans les maladies et la chirurgie des yeux.
En France actuellement, les études médicales pour devenir spécialiste sont au minimum de 12 années dont 5 années d’internat avec formation dans des services spécialisés hospitaliers.
L’ophtalmologiste est habilité à diagnostiquer et traiter les maladies de l’œil, et à opérer les yeux. Il prescrit les lunettes et les lentilles de contact pour corriger les troubles de la vision.
Il y a plusieurs sous-spécialités en ophtalmologie pour lesquelles certains ophtalmologistes sont plus particulièrement experts. De nombreux ophtalmologistes sont seulement médicaux car ils ne pratiquent pas la chirurgie.
- Le spécialiste du segment antérieur de l’ œil s’occupe des maladies et de la chirurgie de la cornée , du cristallin et de la chirurgie réfractive.
- Le spécialiste du segment postérieur de l’œil (rétinologue) prend en charge les maladies et la chirurgie de la rétine et du corps vitré.
- Le spécialiste du glaucome est appelé glaucomatologue.
- Il existe des spécialistes des paupières, de l’orbite et des voies lacrymales.
- Les spécialistes des maladies de l’enfant sont des ophtalmo-pédiatres.
- Les spécialistes du strabisme sont des strabologues.
- Les spécialistes des voies optiques et de tout ce qui touche l’aspect nerveux de l’œil sont des neuro-ophtalmologistes.
- Les spécialistes des lentilles de contact sont des contactologues.
- Les spécialistes de l’uvéite sont des uvéitologues.
De nombreux ophtalmologistes sont polyvalents.