La membrane épirétinienne (MER) est une fine couche de tissu anormal qui pousse à la surface de la macula, zone centrale de la rétine spécialisée dans la vision fine et précise. La MER s’étend, s’épaissit, se contracte et plisse la rétine qui peut s’œdématier.
Quelles sont les causes de la MER ?
Le plus souvent aucune cause n’est retrouvée et on attribue la MER au vieillissement de l’œil car elle survient surtout chez le sujet âgé.
Parfois elle peut être liée à une déchirure rétinienne, un décollement de rétine, une maladie vasculaire rétinienne, une inflammation oculaire, ou un traitement chirurgical ou au laser de la rétine.
Quelles sont les symptômes de la MER ?
Ce sont essentiellement une baisse progressive de la vision et des déformations des images, (métamorphopsie), perçues par l’œil dues au plissement de la rétine par la MER.
Les conséquences de la MER sur la rétine sont évaluées par la mesure de l’acuité visuelle et la tomographie en cohérence optique (OCT) qui offre une image détaillée de la membrane et de son retentissement anatomique sur la macula.
Quel est le traitement d’une MER ?
Le traitement est uniquement chirurgical. Il est indiqué lorsque la baisse de l’acuité visuelle et les metamorphopsies deviennent trop gênantes au quotidien pour le patient.
L’opération est réalisée sous anesthésie locale ou générale. Elle consiste en une vitrectomie associée à la dissection (pelage) de la MER.
La récupération de l’acuité visuelle est assez lente. Les metamorphopsies s’atténuent ou disparaissent et l’oedème de la macula régresse. La survenue d’une cataracte est fréquente dans les cinq ans qui suivent la chirurgie.