Les greffes de cellules souches limbiques (CSL) permettent la reconstruction d’un épithélium cornéen sain lorsqu’il a perdu sa transparence à cause de la destruction définitive de ses cellules souches.
Les cellules souches limbiques
Les CSL sont situées au limbe, c’est-à-dire à la jonction entre la cornée transparente et la sclère blanche. Elles se renouvellent éternellement et migrent vers la cornée pour assurer la pérennité et la cicatrisation éventuelle de sa couche la plus superficielle , l’épithélium. En cas de déficience en CSL, l’épithélium cornéen perd ses caractéristiques normales et sa transparence, et est parfois colonisé par des vaisseaux anormaux (néovaisseaux).
Quelles sont les causes de déficiences en CSL ?
Les principales maladies pouvant causer une déficience en CSL en atteignant le limbe sont:
- les brûlures et traumatismes,
- les infections (herpès, trachome,…),
- les maladies inflammatoires et immunitaires,
- les tumeurs du limbe et le ptérygion,
- le port prolongé de lentilles de contact,
- certaines maladies rares comme l’aniridie.
Comment greffer des CSL ?
Les CSL greffées peuvent provenir de l’autre œil s’il est sain (autogreffe), ou de l’œil d’un parent vivant ou d’un donneur décédé (greffe allogénique). La transplantation est réalisée au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou générale. Elle peut être associée à une greffe de cornée et à une greffe de membrane amniotique (tissu extrait du placenta humain lors d’une césarienne, qui favorise la cicatrisation et diminue l’inflammation).
Certains centres de recherche clinique parviennent dorénavant, à partir de quelques CSL, à les cultiver et les faire se multiplier hors de l’œil dans le but d’une transplantation. On pourrait même prochainement transformer des cellules de la muqueuse buccale en cellules cornéennes grâce à des techniques de laboratoire complexes.