Les écrans sont-ils dangereux pour les yeux
Les yeux sont désormais sollicités au travail comme dans les loisirs par toutes sortes d’écrans : ordinateur, tablettes, smartphones, consoles de jeu, télévision… Contrairement aux idées reçues, l’utilisation des différents écrans n’entraîne pas de maladie ou lésion oculaires mais peut être source d’inconfort, de sensation de brûlure ou de tiraillement, parfois de maux de tête, de fatigue. Le travail sur écran est un bon révélateur d’un défaut de vision, d’un défaut de convergence, d’une sécheresse oculaire. La correction de tous ces défauts peut améliorer de façon significative le confort du patient.
Que faire en cas de fatigue des yeux ?
Consulter l’ophtalmologiste qui recherchera un défaut de la vision méconnu ou encore un trouble de la motilité oculaire, de l’équilibre binoculaire et de la convergence indiquant un bilan avec l’orthoptiste.
Bien étudier l’ergonomie du poste de travail en veillant à placer l’écran à environ 50 cm et de façon légèrement déclive pour entraîner le regard vers le bas. Les paupières recouvrent ainsi mieux la cornée évitant son dessèchement entre deux clignements, et les yeux convergent, diminuant la fatigue visuelle.
Améliorer l’éclairage ambiant qui ne doit pas être trop intense afin d’optimiser le contraste des caractères sur l’écran. Eviter la réflexion directe ou indirecte de lumières vives ou du soleil sur l’écran.
Penser à cligner des yeux et à les humecter avec des larmes artificielles sans conservateur si l’air est sec.
Bien entretenir les lentilles de contact pour ceux qui en portent, respecter leur durée d’utilisation et alterner avec le port des verres correcteurs.
Penser à faire des pauses et à détendre la vue en regardant au loin de temps en temps.
Respecter une parfaite hygiène de vie et avoir un sommeil suffisant. Le sommeil est indispensable au repos de l’œil, notamment à celui de la rétine.