L’ectropion

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Qu’est ce que l’ectropion ?

L’ectropion est une malposition de la paupière inférieure qui s’éverse et perd le contact avec le globe oculaire (se courbe vers l’extérieur).

L’ectropion se voit essentiellement chez la personne âgée et touche souvent les deux yeux.

Quelles sont les causes de l’ectropion ?

Il est dû au relâchement du muscle de la paupière appelé orbiculaire soit par vieillissement soit après une paralysie faciale par atteinte du nerf facial appelé le VII. Il peut aussi être la conséquence d’une mauvaise cicatrisation d’une chirurgie ou d’un traumatisme de la paupière ou du visage.

Quelles sont les conséquences de l’ectropion ?

L’ectropion entraîne un larmoiement et une irritation de l’œil désormais mal protégé par la paupière. L’œil est ainsi exposé à l’air ce qui peut entraîner une atteinte de la cornée appelée kératite d’exposition.

Quel est le traitement pour soigner l’ectropion ?

Le traitement est chirurgical.

En attendant le traitement chirurgical, la cornée peut être lubrifiée par des larmes artificielles et protégée des agressions extérieures par de la pommade à la vitamine A.


 

 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
Les maladies des paupières

La rosacée oculaire est une maladie fréquente, de cause inconnue, chronique, évoluant par poussées, touchant les paupières et notamment les …

Les maladies des paupières

Qu'est ce que le chalazion? Le chalazion se présente sous forme d’une petite tuméfaction de la paupière supérieure ou inférieure qui …