Les lentilles de couleur, « fantaisie » ou festives

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Les lentilles de couleur, « fantaisie » ou festives, pour quels usages?

Les lentilles de couleur  ont la particularité de contenir des éléments colorés dont le but est cosmétique en changeant la couleur des yeux ou en amplifiant leur couleur de base .

Les lentilles  « fantaisie » ou festives modifient totalement le regard par le biais d’un dessin inclus dans la lentille donnant par exemple un regard d’animal, de vampire, ou encore un regard phosphorescent.

Ces lentilles sont le plus souvent souples, avec une fréquence de renouvellement variable, journalière, mensuelle, trimestrielle ou annuelle.

Elles peuvent être correctrices d’un défaut de vision.

Elles demandent le même entretien que toutes les  lentilles de contact.

Comme toute lentille de contact, l’adaptation d’une lentille de couleur ou festive nécessite un examen préalable par un ophtalmologiste.

Les lentilles de couleur et festives peuvent entraîner les mêmes complications oculaires que les autres lentilles.

Vendues  sur internet et sans obligation de prescription médicale, ces lentilles sont souvent mises en place par des porteurs sans expérience et non prévenus des complications potentielles.

Ainsi, de nombreux acheteurs de lentilles de couleur festives s’exposent à la survenue de conjonctivite, d’érosions de cornée, de kératite, d’abcès, avec parfois des conséquences graves et irréversibles sur la vision.

Toute mise en place d’une lentille de contact sur l’œil nécessite un examen préalable par un professionnel de la santé de l’œil, qui est le seul à pouvoir déceler une contre-indication et déterminer les critères exacts de la lentille pour l’adapter à chaque porteur.


 

 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées

A tout âge.


Certains enfants très jeunes atteints d’une pathologie ou d’un défaut de vision ne touchant qu’un seul œil et déstabilisant le développement de la vision binoculaire, sont équipés en lentilles pour optimiser la vue et minimiser le risque de survenue de l’amblyopie.


Les enfants très forts myopes, forts hypermétropes ou porteurs d’un astigmatisme sévère ou d’un kératocône peuvent être équipés très tôt afin d’optimiser leur développement visuel.


Certains enfants porteurs d’un strabisme dit accommodatif lié à une forte hypermétropie, gagnent à être équipés tôt pour améliorer leur performance visuelle.


Les enfants sportifs gênés par le port des verres sont équipés en lentilles de jour ou de nuit (orthokératologie).


A l’autre bout de la vie, les personnes âgées sont équipées de lentilles dites thérapeutiques dans le but de soulager certaines maladies de la cornée entrainant des douleurs des yeux.



De façon plus courante, est adaptée toute personne le souhaitant et répondant aux critères d’éligibilité pour porter des lentilles. Dans tous les cas, l’adaptation doit être réalisée par un ophtalmologiste contactologue, ou confiée, sur prescription médicale d’un ophtalmologiste, à un professionnel diplômé.