-
Canal de Schlemm
C’est une structure circulaire située dans la chambre antérieure de l’œil jouant un rôle dans le drainage de l’humeur aqueuse.
-
Carcinome
Ou épithélioma : Cancer
-
Cécité
C’est l’absence totale de vision, soit de naissance, soit apparue après une maladie ou un traumatisme de l’œil.
-
Céphalée
C’est le mal de tête, ou douleurs de la boite crânienne.
-
Chambre antérieure
Espace de l’oeil rempli d’humeur aqueuse situé entre en avant la cornée et en arrière l’iris. En quelque sorte compartiment avant de l’œil.
-
Chambre postérieure
Espace de l’œil rempli d’humeur aqueuse situé en arrière de l’iris et en avant du cristallin.
-
Chémosis
C’est le gonflement de la conjonctive, de cause variable.
-
Collyre
ou gouttes pour les yeux. Ce sont des médicaments délivrés directement dans les yeux conditionnés en gouttes stériles. Liquides ou plus épais sous forme de gel, les collyres peuvent avoir une action antibiotique, anti-inflammatoire, lubrifiante, cicatrisante, myotique, mydriatique, cycloplégique, anti-glaucomateuse. Certains sont de simples colorants destinés alors à l’usage du médecin ophtalmologiste pour l’observation de l’œil. Le collyre peut être conditionné en flacon à usage multiple ou en unidose à usage unique. Les collyres sans conservateur, notamment en unidose, sont mieux tolérés.
-
Colobome
Le colobome est une anomalie congénitale c'est-à-dire constatée à la naissance, du développement de l'iris, du cristallin, de la choroïde ou de la rétine. Cette anomalie est due à un arrêt de développement ou de croissance d’une partie des structures de l’œil citées ci-dessus.
-
Cônes et bâtonnets
Ce sont les deux cellules visuelles de la rétine : les cônes assurent l’acuité visuelle et la vision des couleurs, et les bâtonnets assurent la vision périphérique et dans la pénombre.
-
Convergence
C’est le mouvement des deux yeux vers le nez pour regarder un objet proche.
-
Corps ciliaire
Partie de l’uvée située entre l’iris et la choroïde ; il comprend les procès ciliaires et le muscle ciliaire.