L’ aniridie est l’absence d’iris, soit congénitale, c’est à dire constatée à la naissance, soit acquise, suite à un traumatisme ou à une chirurgie.
L’érosion de la cornée est une perte de substance plus ou moins importante des couches superficielles de la cornée. La cause la plus fréquente est traumatique.
Le trichiasis est une mauvaise orientation des cils qui vont vers le globe, entraînant un frottement sur la cornée et la conjonctive bulbaire, source d’irritation ou d’érosion. La cause en est variable, souvent liée à un entropion ou à une cicatrice remaniant la paupière (brûlure, plaie…)
La topographie cornéenne ou vidéotopographie est un examen permettant d’analyser la forme, le relief et la courbure de la cornée. La topographie est utilisée principalement avant toute chirurgie réfractive, pour l’adaptation de lentilles de contact, pour le diagnostic , la surveillance, et le traitement du kératocône.
L’ectasie de la cornée est une déformation lente, irréversible de celle-ci, ressemblant au kératocône, survenant parfois longtemps après une chirurgie réfractive par PKR ou par LASIK.
En ophtalmologie, le mot biomérie est employé pour désigner la mesure de nombreux composants de l’œil: la longueur du globe, le diamètre de la cornée, l’épaisseur et les rayons de courbure de la cornée, etc…La biométrie est indispensable notamment pour la chirurgie réfractive et celle de la cataracte, ainsi que pour la mise en place de lentilles de contact sur la cornée.
Topique signifie, dans le contexte anesthésique, anesthésie locale par collyres (gouttes) administrés dans l’œil.
Laser délivrant des impulsions ultra-courtes, utilisé dans la chirurgie de l’œil pour la réalisation de découpes de très haute précision. La principale utilisation du laser femtoseconde est actuellement la chirurgie de la myopie (LASIK, SMILE).
Gaz inerte utilisé dans les lasers médicaux pour traiter, en ophtalmologie, certaines maladies de la rétine.
C’est l’absence totale de vision, soit de naissance, soit apparue après une maladie ou un traumatisme de l’œil.