L’entretien des lentilles de contact

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

laver-mains-pour-lentilles

Les lentilles de contact sont des corps étrangers posés sur la cornée. Pour éviter l’infection qui est la principale complication, il faut bien suivre les règles d’entretien recommandées par l’ophtalmologiste ou l’opticien adaptateur.

Les lentilles de contact à usage journalier, one day en anglais, sont logiquement le moyen le plus sûr d’éviter une infection de l’œil. On les jette après utilisation qui n’excède pas une journée.

Les lentilles de contact rigides ou perméables au gaz, encore dites flexibles, sont également une alternative car au moindre départ d’infection, elles ne sont plus supportables.

Les  lentilles souples ou hybrides non journalières requièrent un entretien spécifique et sont plus à risque de provoquer des infections (produit d’entretien, étui).

Le choix du type de lentille est défini par l’ophtalmologiste en fonction de chaque patient selon son âge, son défaut de vision et son mode de vie.

Le choix de la solution d’entretien est également défini par l’ophtalmologiste.

En pratique

Le préalable indispensable avant chaque manipulation de la lentille est de se laver les mains au savon et à l ’eau, de bien les rincer puis de les sécher avec une serviette qui ne peluche pas.

Le nettoyage d’une lentille non journalière quelque soit son délai de renouvellement (bimensuelle, mensuelle, trimestrielle ou annuelle) doit se faire chaque soir ou à chaque retrait.

Après avoir enlevé la lentille de l’œil, il est conseillé de la masser doucement et de la rincer avec un produit adapté pendant quelques secondes avec la pulpe d’un doigt en la mettant dans le creux de l’autre main. La lentille doit ensuite être déposée dans son étui rempli de la solution d’entretien neuve jusqu’au trait repère. L’étui doit être fermé hermétiquement et stocké toute la nuit avec un minimum de 4 heures à l’abri de la chaleur.

Avant de remettre la lentille dans l’œil, l’utilisateur doit la rincer avec la solution neuve, et le produit qui a servi à la nettoyer la veille doit être jeté sans qu’il soit « rafraîchi » non plus avec du neuf. Le rinçage doit être particulièrement soigneux si la lentille a été stockée plusieurs jours dans la solution d’entretien.

Il faut veiller à garder l’embout du flacon de solution d’entretien toujours propre, et bien refermer le flacon après usage.

L’étui à lentilles doit être nettoyé tous les jours avec la solution d’entretien, puis stocké à l’envers pour sécher et éviter le dépôt de poussières. Il doit être changé tous les 3 mois.

Attention !

  • Ne jamais utiliser une lentille jetable périmée ou dont le blister serait abîmé.
  • Ne jamais dépasser la durée d’utilisation d’une lentille, en particulier ne jamais porter une lentille one day plusieurs jours.
  • Ne jamais prêter ses lentilles, en particulier les lentilles de couleur. Les paramètres des lentilles sont adaptés à chaque porteur et ne correspondent pas aux yeux d’une autre personne. Ainsi, le port d’une lentille non adaptée peut entraîner des dommages cornéens irréversibles.
  • Ne jamais acheter des lentilles sans conseil d’un professionnel ophtalmologiste ou opticien.
  • Ne jamais prêter les produits d’entretien, certains produits oxydants pouvant causer une brûlure de la cornée en cas de contact direct avec elle.
  • Ne jamais prêter un étui usagé à cause du risque de contamination par des germes.
  • Ne jamais dormir avec les lentilles, sauf si le port nocturne est validé par l’ophtalmologiste comme pour l’orthokératologie avec des lentilles de nuit.

Ne jamais faire confiance à l’eau !

L’eau contient du chlore, des microbes et des amibes. Ainsi il faut éviter le contact direct des lentilles avec l’eau du robinet, des piscines, des jacuzzi, et de mer. Le fort myope peut utiliser des lentilles one day avec une lunette de piscine de protection. Ces lentilles doivent être jetées immédiatement après le bain.

Le sel de mer est irritant pour les yeux porteurs de lentilles.

Il ne faut jamais stocker les lentilles dans l’eau du robinet ou de l’eau de bouteille minérale.

Il ne faut jamais utiliser la salive (qui contient des germes) pour mouiller ou nettoyer les lentilles.

Le sérum physiologique n’est pas une solution de conservation pour les lentilles.

Toujours rester prudent !

Il faut toujours enlever immédiatement les lentilles et consulter rapidement l’ophtalmologiste dans les cas suivants : rougeur, douleur, gêne importante à la lumière, vue trouble, larmoiement, sécrétions, gonflement des paupières.

Il faut éviter de fumer : la fumée de cigarette irrite les yeux et augmente la fréquence des complications du port des lentilles.

Comme toute prescription médicale, une ordonnance de lentilles de contact a une durée limitée.

Ainsi, un examen annuel est recommandé pour vérifier la bonne santé de l’œil, l’exactitude des paramètres de la lentille portée, et valider le bon usage de l’entretien des lentilles.

3 points à retenir

  • Etre soigneux dans l’entretien.
  • Penser à changer l’étui régulièrement.
  • Lentilles et eau font mauvais ménage.

 

 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
Les lentilles

Les lentilles de contact, ou verres de contact ou encore contacts, sont des dispositifs médicaux destinés à être mis en …