Comment le fond d’œil est-il examiné ?

Ce contenu est publié sur Mediris à titre d'information uniquement et ne peut se substituer à un diagnostic médical.

Fond-d'oeil-ultra-sain

L’examen du fond d’œil permet d’analyser la rétine et ses vaisseaux, la tête du nerf optique ou papille et le vitré.

Quand examiner le fond d’œil?

  • En consultation de routine, alors souvent réalisé sans dilatation de la pupille: simplement pour examiner le centre du fond d’œil où sont visibles la macula et la papille optique.
  • En consultation plus ciblée, après dilatation pupillaire par un collyre dit mydriatique: qui permet une visualisation complète de la rétine, notamment de sa périphérie: cette dilatation est peut-être utile pour rechercher une rétinopathie diabétique, analyser la rétine d’un myope ou rechercher une déchirure.

Les différentes méthodes :

  • L’ophtalmoscope direct, appareil portable, peu encombrant, pouvant être utilisé n’importe où, en particulier au lit du malade.
  • L’examen à la lampe à fente chez l’ophtalmologiste, avec une loupe spéciale, soit sans contact et placée devant l’œil du patient, soit avec contact après que l’œil ait reçu un collyre anesthésiant, le modèle le plus utilisé étant le verre à 3 miroirs.
  • L’ophtalmoscope indirect, placé sur un casque porté par le médecin.
  • La rétinographie qui permet de numériser et télétransmettre les images.
  • L’OCT ou tomographe en cohérence optique, permettant une analyse micrométrique de tout le fond d’œil et et  l’analyse comparative dans le temps.
  • L’angiographie à la fluorescéine qui est un colorant que l’on injecte dans la veine du bras et dont on suit le parcours dans les vaisseaux du fond d’œil en le photographiant.

 

 

Est-ce que cette article a répondu à vos questions ?

OuiPoser une question
Les questions déposées
Aucune question n'a encore été posée. Soyez le premier à le faire.

 
L'anatomie de l'oeil

La rétine est la membrane visuelle qui tapisse le fond de l’œil, analyse l’image perçue par l’œil et la transmet …

L'anatomie de l'oeil

Définition et fonction de la sclère La sclère est la coque de l'œil. Totalement opaque et de couleur blanche, elle se prolonge …