Pour instiller un collyre dans l’œil, la première étape consiste à se laver soigneusement les mains.
Ensuite, en inclinant la tête en arrière, et tout en regardant vers le haut, une main tire la paupière inférieure ( du bas) vers le bas afin de créer une zone « réservoir » entre la paupière et le globe.
L’autre main tient le flacon ou la dosette de collyre entre le pouce et l’index, embout vers le bas.
Cette main qui tient le flacon ou la dosette exerce une pression pour faire sortir le nombre de gouttes indiqué sur la prescription du médecin ophtalmologiste.
Le contact de l’embout du flacon ou de la dosette avec la paupière ou le globe doit être évité. En effet, ce contact peut entraîner la contamination de microbes et peut blesser l’œil.
Une fois la goutte instillée dans l’œil, il est recommandé de fermer les yeux quelques secondes pour bien répartir le produit, et de comprimer doucement le coin interne de l’œil pour éviter que le collyre ne passe trop vite dans le canal lacrymo-nasal (d’évacuation).
Toujours refermer le flacon après usage, ou jeter la dosette si elle est unidose.
Tenir le flacon hors de portée des enfants.
En cas de difficulté majeure en particulier chez l’enfant, cette technique « classique » peut être remplacée par la suivante : en position allongée sur le lit, le patient laisse tomber la goutte dans le coin interne de l’œil fermé. Dès l’ouverture des paupières, le collyre coule dans l’œil.